Focus sur les Autorités (1/3) - Le GAFI
Le Groupe d'Action Financière (GAFI) ou Financial Action Task Force (FATF) en anglais, est une organisation internationale qui élabore des normes et promeut la mise en œuvre de mesures réglementaires, législatives et opérationnelles contre "le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et [les] menaces contre le système financier international".
Créé en 1989, il compte actuellement 39 Etats et organisations membres. Son organe de décision, la plénière, se réunit 3 fois par an. Aux côtés de collaborateurs internationaux, le Groupe travaille à protéger le secteur financier, notamment en identifiant les risques et vulnérabilités des différents secteurs.
Le GAFI publie notamment des recommandations. Au nombre de 40, elles ont été rédigées pour la première fois en 1990, et révisées plusieurs fois depuis. Entre 2001 et 2004, 9 recommandations spéciales ont été publiées, avant que l’ensemble ne soit refondu pour constituer les 40 recommandations actuelles.
Le Groupe publie également des listes, dont la liste dite “noire”, qui établit les juridictions qui sont soumises à des contre-mesures. Aujourd’hui, deux juridictions composent cette liste : l’Iran et la Corée du Nord.
Dans la liste dite “rouge”, le GAFI identifie les juridictions à déficiences stratégique, placées sous surveillance et qui doivent améliorer leurs mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération d’armes de destruction massive, en particulier si elles souhaitent sortir de cette liste.
Autrement dit, c’est plutôt dans l’intérêt des juridictions, des établissements financiers et des régulateurs de respecter la réglementation (autant faire en sorte de ne pas finir dans une des listes) !