Décision administrative
Barclays a été sanctionnée par le régulateur anglais en raison de deux inconformités touchant notamment deux clients. Elles sont assez importantes pour lui avoir valu une amende de 42 millions de livres
Wealthtek est un gestionnaire de patrimoine aujourd'hui disparu, au cœur d'une enquête criminelle. Barclays lui a ouvert un compte sans faire une vérification simple : Wealthtek était-elle autorisée à détenir les fonds de ces clients. Un simple clic dans les registres nationaux lui aurait permis de répondre non à cette question et lui aurait évité d'approcher le compte de la mauvaise manière. Résultat : 64 millions de livres déposés par les clients sur le compte, que le dirigeant est soupçonné d'avoir utilisé en paris hippiques et en boîtes de nuit.
La FCA a déclaré que Barclays a fourni des services à l'entreprise sans évaluer correctement son profil de risque dès le départ. Entre 2015 et 2020, Stunt & Co a reçu 46.8 millions de livres sterling de Fowler Oldfield, ce que les procureurs ont ensuite décrit comme une opération de blanchiment d'argent majeure. De plus, le risque associé au compte n'a pas été étudié de nouveau même après avoir reçu des informations des forces de l'ordre sur des soupçons de blanchiment d'argent par l'intermédiaire de Fowler Oldfield, et après avoir appris que la police avait effectué des perquisitions dans les deux entreprises. Barclays n'a procédé à un réexamen du risque qu'après avoir appris la décision de la FCA de poursuivre NatWest pour sa relation avec Fowler Oldfield. En fournissant des services bancaires à Stunt & Co, Barclays a facilité le mouvement de fonds liés à la criminalité financière.