Avec un (léger) retard, MONEYVAL fait le bilan sur son année 2024 dans un rapport publié la semaine dernière.
Voici ce qu'on en retient :
- En 2024, MONEYVAL a achevé son 5e cycle à l’égard de la totalité des États et juridictions soumis à ses procédures d’évaluation. Il avait été lancé en 2015.
- Les membres ont obtenu de bons résultats dans des domaines comme la coopération internationale, la transparence des bénéficiaires effectifs et la supervision des institutions financières. En revanche, des faiblesses subsistent en ce qui concerne les enquêtes et les poursuites pour blanchiment de capitaux, la confiscation des avoirs, la mise en œuvre de sanctions financières ciblées, l’utilisation des renseignements financiers, l’application de mesures préventives et le contrôle des entreprises et professions non financières désignées, telles que les avocats, les notaires, les comptables, les auditeurs, les conseillers fiscaux, les agents immobiliers ou les négociants en métaux précieux ou en pierres précieuses. On espère que ces lacunes seront comblées par la mise en oeuvre de l'AMLR !
- MONEYVAL constate avec satisfaction que de nombreuses juridictions ont amélioré leurs notations relatives à la conformité technique tout au long des processus de suivi du 5e cycle. Seules neuf rétrogradations ont été constatées.