Le 1e avril, la Commission a dévoilé "ProtectEU", une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure.
Selon ses mots, "la stratégie définit pour les années à venir une vision et un plan de travail ambitieux, prévoyant des outils juridiques affûtés, un plus grand partage d'informations et une coopération encore plus approfondie".
Parmi les projets, il est prévu de mettre en place des règles plus strictes pour lutter contre les réseaux de criminalité organisée et le terrorisme.
L'objectif est clair : doter les services répressifs des moyens pour s'attaquer aux sources de financement. Il s'agit, en particuliers :
- de proposer un nouveau cadre juridique sur la criminalité organisée, assorti de règles plus strictes en matière d'enquêtes;
- de présenter une nouvelle stratégie et un nouveau plan d'action en matière de drogue et de trafic de drogue;
- de présenter un plan d'action pour la protection des enfants contre la criminalité;
- de renforcer l'approche dite «follow the money» («suivez l'argent»), notamment en transposant intégralement les nouvelles règles en matière de recouvrement et de confiscation d'avoirs;
- de mener une étude de faisabilité sur un nouveau système de suivi du financement du terrorisme à l'échelle de l'UE;
- de proposer une nouvelle législation contre le trafic d'armes à feu; d'adopter de nouvelles stratégies de l'UE sur la traite des êtres humains et sur les droits des victimes.