Le Comité d'experts sur l'évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme du Conseil de l’Europe a publié cette semaine des rapports de suivi sur la Bulgarie, Chypre et la République de Moldova ré-évaluant leur conformité technique avec les 40 recommandations du Groupe d'action financière (GAFI).
- La Bulgarie a amélioré sa conformité avec les recommandations du GAFI sur les sanctions financières ciblées liées au terrorisme et au financement du terrorisme, sur le devoir de vigilance à l'égard de la clientèle, sur la transparence et bénéficiaires effectifs des personnes morales, sur la réglementation et la surveillance des entreprises et professions non financières désignées, ainsi que sur les conseils et les retours. Dans son rapport de suivi, MONEYVAL évalue la Bulgarie comme conforme à huit recommandations, largement conforme à vingt-quatre recommandations et partiellement conforme à huit recommandations.
- Dans un rapport de suivi, MONEYVAL estime que Chypre a progressé dans la résolution des lacunes techniques en matière de conformité liées aux relations de correspondance bancaire des normes du GAFI. Le pays a également fait état de progrès concernant la recommandation relative aux organisations à but non lucratif. Chypre est actuellement jugée comme conforme pour seize recommandations, largement conforme pour vingt-deux recommandations et partiellement conforme pour deux recommandations.
- Dans son rapport de suivi, MONEVYAL estime que la République de Moldova est conforme pour neuf recommandations, largement conforme pour vingt-huit recommandations et partiellement conforme pour trois recommandations.