Publication informative
Le 10 mars, le Sénat a voté une résolution "visant à la création d’un fichier européen des comptes bancaires et assimilés"
Cette idée n'est pas nouvelle, ni française. Elle est en effet sur le tapis depuis quelque temps au niveau européen. La résolution du Sénat demande, dans les grandes lignes, à la Commission que les choses s'accélèrent de ce point de vue.
Cela "Considérant qu’il est nécessaire d’établir un outil commun à l’échelle européenne pour centraliser et partager les données financières afin d’harmoniser les pratiques entre les États membres ;" et "Considérant qu’il est du ressort de l’Union européenne de créer les mécanismes nécessaires pour faire face à une criminalité financière transnationale qui exploite les failles dans l’absence de coordination européenne" , le Sénat, "Appelle en conséquence au renforcement de la coopération européenne en matière d’échange de données financières ;" et "Demande d’accélérer le déploiement dans chaque État membre d’un registre national de comptes bancaires".
On verra si cet appel est entendu plus haut ...