Mise à jour des risques
Dans un mémo de quatre pages envoyé aux employés du ministère de la Justice lundi soir, le procureur général adjoint, Todd Blanche, a déclaré que son équipe nationale d'application de la loi sur les crypto-monnaies (NCET) « sera dissoute avec effet immédiat ».
Selon le site web du ministère de la justice, le NCET a été créé sous la présidence de Joe Biden pour « relever le défi posé par l'utilisation criminelle des crypto-monnaies et des actifs numériques ».
Composée d'avocats spécialisés dans les crypto-monnaies, la cybercriminalité et le blanchiment d'argent, l'équipe a été chargée de mener à bien plusieurs affaires très médiatisées liées aux crypto-monnaies.
Le mémo de M. Blanche indique que, désormais, « l'industrie des actifs numériques est essentielle au développement économique et à l'innovation de la nation ».
La décision de dissoudre le NCET s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Justice pour se conformer à un décret signé par M. Trump au début de sa deuxième présidence en janvier. Ce décret demande au gouvernement de protéger et de promouvoir « la capacité des citoyens individuels et des entités du secteur privé à accéder et à utiliser à des fins légales des réseaux de blockchain publics ouverts sans persécution ».