L'ANJ sort son plan 2025 en LCB-FT

Publication informative 

En vertu de l’article L. 320-4 du code de la sécurité intérieure, les opérateurs de jeux d’argent et de hasard concourent à la réalisation des objectifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. A cette fin, le 9 bis de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier range les opérateurs de paris  parmi les personnes assujetties aux obligations de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

L'ANJ fonctionne alors selon un plan d'action annuel, qu'elle vote. Concernant le plan d’actions pour l’année 2025, l’Autorité met en avant plusieurs actions :

- Renforcer le nombre d’actions de contrôle du respect par leur partenaire des obligations en matière de prévention et de lutte contre la fraude et contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

- En outre, par l’envoi de questionnaires au cours de l’année 2025, la FNCH va engager une nouvelle démarche de supervision des sociétés de courses (dite de « diagnostic et accompagnement de l’efficacité associative ») afin de mieux identifier celles dont les procédures ou règles d’exploitation nécessiteraient d’être renforcées.

- Enfin, plusieurs actions consistent en une consolidation des mesures mises en place par les sociétés de courses, comme par exemple, renforcer les actions de sensibilisation relatives à la LCB FT au bénéfice d’un encore plus grand nombre de bénévoles et d’employés.