L’Autorité bancaire européenne (ABE) a répondu aujourd’hui à l’appel à avis de la Commission européenne sur les composantes clés du nouveau cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). Cet avis propose une approche proportionnée et fondée sur les risques, qui permettra un démarrage rapide et efficace des activités de l’Autorité de lutte contre le blanchiment d’argent (ALMA).
En mars de l'année dernière, la Commission européenne a demandé à l'ABE de la conseiller sur six mandats réglementaires que la nouvelle autorité de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA) adoptera. Cette demande d'avis portait sur :
Lorsque le cadre légal le permettait, l’ABE a opté pour une approche réglementaire favorisant des résultats efficaces et efficients. Cette approche s’est appuyée sur de vastes consultations des parties prenantes et une étroite collaboration avec les autorités compétentes de l’UE, garantissant ainsi la solidité et la pertinence opérationnelle des recommandations finales.
Une fois adoptés par l'AMLA et approuvés par la Commission européenne, ces instruments constitueront une base solide pour un système LBC/FT européen résilient et efficace, conformément au mandat et aux objectifs statutaires de l'AMLA.