Mise à jour des risques
À la suite d'enquêtes visant un groupe criminel soupçonné d'avoir blanchi au moins 306 millions d'euros de profits illicites issus du trafic de stupéfiants et d'autres délits, 13 personnes ont été arrêtées en France et en Roumanie le 3 février.
Composé de dizaines de membres opérant depuis la Roumanie et la France, le groupe criminel est soupçonné d'avoir blanchi des revenus illicites provenant d'infractions telles que le trafic de drogue. Ils ont mis en place une opération sophistiquée impliquant plusieurs entités juridiques en France, dont ils avaient le contrôlen servant à acheminer d'importantes sommes d'argent vers leurs propres comptes bancaires. Le groupe a également créé un circuit financier reposant sur l'émission de fausses factures de prestations de services entre entités juridiques, réduisant ainsi le revenu imposable de ces sociétés. En Roumanie, le groupe a investi une partie de ses bénéfices illicites dans l'immobilier. Pour masquer leur identité, ils effectuaient des investissements au nom de tiers de leur entourage.
L'enquête a culminé par une journée d'action conjointe le 3 février, coordonnée depuis les locaux d'Eurojust à La Haye. Cette opération coordonnée a conduit à l'arrestation de 13 suspects et à la saisie de plus de 400 000 €. Au cours de 24 perquisitions domiciliaires en France et en Roumanie, les autorités ont saisi des bijoux, des montres de luxe et des téléphones portables.