Publication informative
On commence à en voir passer, des coups de filet !
Cette semaine, on a appris qu'un réseau roumain d'escroquerie et de blanchiment avait conduit à l'arrestation de 13 personnes. Elles sont soupçonnées d'avoir soutiré 13 millions d'euros à leurs victimes.
L'affaire est assez simple : les escrocs envoyaient de faux emails d'entreprise, à l'apparence légitime, qui faisaient croire aux destinataires qu'un paiement était requis. Évidemment, le compte sur lequel arrivait le paiement était celui de l'escroc. Les enquêteurs décomptent 113 victimes dans toute l'Europe, et majoritairement au Royaume-Uni.
Pour blanchir, le groupe roumain faisait appel à des mules. Une fois recrutées, elles étaient envoyées au Royaume-Uni pour y ouvrir un compte bancaire. Par la suite, elles brouillaient la trace de l'argent le transférant sur d'autres comptes étrangers ou en l'utilisant pour de faux paiements à des "entreprises" anglaises, quand ce n'était pas, tout simplement, par un achat de bijoux de luxe.
Une seconde technique pouvait être utilisée pour ouvrir des comptes depuis la Roumanie : l'utilisation d'un VPN, d'une sim UK et de papiers anglais falsifiés.