Une enquête internationale menée sur plusieurs années a permis l’arrestation de 23 criminels qui dirigeaient un système sophistiqué de blanchiment d’argent. Une coalition internationale composée d’autorités espagnoles, chypriotes et allemandes, avec le soutien des autorités françaises, d’Eurojust et d’Europol, a été mise en place pour démanteler le groupe. Les enquêtes sur le groupe ont débuté en 2023 lorsque la police des frontières espagnole a remarqué des voyages suspects au départ de ses aéroports transportant d'importantes sommes d'argent. Le démantèlement a abouti à la saisie de plus de 8 millions d’euros en espèces et au gel de 27 millions d’euros en cryptomonnaies.
Le groupe agissait comme un service financier pour d’autres criminels afin de blanchir leurs profits, facilitant ainsi le blanchiment d’environ 100 millions d’euros. Les crypto-monnaies étaient utilisées pour transférer les profits entre les organisations criminelles. Pour disposer des profits en espèces, l'argent était transporté sur des vols commerciaux, principalement vers Chypre, et par les transports publics vers les pays voisins de l'Espagne. Le groupe était capable d'effectuer quatre à six opérations de blanchiment d'argent par semaine et travaillait avec des "prestataires" extérieurs à son organisation pour assurer la liaison avec les clients et recevoir l'argent à blanchir.
Un schéma assez simple au final, mais que son caractère transfrontalier rendait difficile à appréhender pour les enquêteurs nationaux. La coopération européenne a été clé dans cette enquête !