Mise à jour des risques
Un groupe criminel organisé opérant à l'échelle mondiale a escroqué plus de 100 victimes de plus de 3 millions d'euros par le biais d'une fausse plateforme d'investissement en ligne. La coopération entre les enquêteurs allemands, chypriotes, albanais, britanniques et israéliens, soutenue par Eurojust et Europol, a conduit au démantèlement du groupe criminel et à l'arrestation d'un suspect à Chypre.
Cette nouvelle nous vient directement du site d'Eurojust. Pour une fois, aucune technique précise de blanchiment n'y est détaillée. Pourtant, l'article reste intéressant, car on tient ici un exemple de scam dont il est bon d'avoir conscience.
En utilisant la méthode des investissements de trading en ligne, le groupe a pu réaliser des profits considérables et escroquer les victimes de leurs économies. Les criminels ont créé une fausse plateforme de trading en ligne qui promettait des profits importants en peu de temps. Après avoir transféré des sommes modestes sur la plateforme, les victimes étaient bernées par de faux graphiques, les persuadant qu'elles réaliseraient à terme des profits importants. Usant d'un peu de pression psychologique, les faux courtiers appellaient leurs victimes afin de les convaincre de transférer des montants plus élevés sur la plateforme. L'argent transféré par les victimes n'était évidemmentjamais investi et allait directement au groupe criminel.
Les autorités estime à une centaine les victimes, mais pensent que d'autres personnes peuvent être concernées.
Pour les red flag de ce genre d'escroquerie, contactez-nous !